Les maladies nosocomiales sont un véritable fléau dans les milieux hospitaliers et dans les structures dédiées à la santé : on estime qu’elles touchent près d’un patient sur 20, un chiffre alarmant pour les autorités sanitaires. Parmi les principales mesures pour s’en protéger, on compte les housses de protection stériles. Quelles sont leurs utilités et comment fonctionnent ces produits de drapage ?
Les housses de protection : quelles sont leurs utilités ?
Une housse de protection est un dispositif médical à usage unique stérile qui intervient comme une véritable barrière et permet ainsi de minimiser les risques de contaminations croisées lors d’une opération chirurgicale ou un examen.
Quel est le principe d'une housse de protection ?
La housse de protection est stérile, ultra résistante et imperméable. Celle-ci est installée sur le matériel chirurgical, ce qui permet de réduire considérablement tout risque de transmission de maladie nosocomiale. De cette manière, la protection du patient, du personnel soignant et des équipements en bloc opératoire est optimale. Ce dispositif existe en plusieurs formats et en plusieurs tailles pour s’adapter à tous types d’équipements présents au bloc opératoire.
Les normes à respecter pour s'équiper en housse de protection
Une housse de protection en milieu opératoire doit être conforme à la Directive Européenne 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux, annexe V.
EDM Imaging propose à l’ensemble des établissements de santé des dispositifs médicaux répondant parfaitement aux normes mises en vigueur et certifiés 93/42/CEE. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une housse de protection stérile à usage unique, qui a été pensée par et pour les professionnels de la santé.